Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'exposition de l'entre-fêtes

l'exposition de l'entre-fêtes

le meilleur de l'entre-fêtes à la menuiserie Séguié à Montner - Artisanat d'art et Patrimoine des outils anciens - C'est l'exposition qui termine et commence l'année en beauté - 10 édition de l'Entre-Fêtes "spéciale pomme de pin en ébénisterie" du 20 décembre au 7 janvier.


l'Entre-Fêtes 8 ans et plein de belles histoires

Publié par Séguié christian sur 21 Décembre 2015, 13:36pm

Catégories : #en 2015, #du biface à la gouge

L'exposition de l'Entre-fêtes se trouve dans l'atelier de menuisier de Montner et de Christian Séguié.

Au 10 impasse du muguet à Montner et le village se trouve à 30 kilomètres de Perpignan.

 

Depuis 8 ans maintenant, l'exposition de l'Entre-fêtes termine l'année et la commence avec une exposition sur l'artisanat d'art et les métiers d'antan, avec l'ébéniste tabletier.

Cette exposition c'est tout autant les outils anciens, le patrimoine des bois, et en ce lieu plus de 60 sont visibles dont des "uniques au monde" comme le thym ou le bois de plante !

C'est aussi des serrures, des clés sans oublier la bibliothèque, car le savoir, la transmission commence, se retient sur papier à l'infini.

Le savoir, les connaissances sont les maîtres mots d'une exposition qui met en avant notre histoire et de sa conférence de Tautavel avec les métiers du bois et leurs outils.

Le thème de cette 8ème édition sera "du biface à la gouge"

Et si les métiers d'antan commençaient par la préhistoire ?

C'est bien le fameux biface qui sera en vedette, mais ce sera surtout une clé qui permettra de parler des outils de pleine mains, car depuis la préhistoire, l'homme a cherché à améliorer l'outil, pour aller plus vite, plus pratique, et les outils ont bien changé depuis le biface préhistorique.

Et pourtant depuis l'invention de la colombe, de l'âne .... qui sont les premiers outils fixes des métiers du bois, que les ateliers ont vu le jour, que l'outil change, et puis maintenant on cherche à remplacer la main avec l'ordinateur et surtout le numérique.

Du biface préhistorique, à la gouge, un outil bien d'actualité, toujours de pleine main, outil et la main seront, donc, les grandes vedettes de cette 8ème édition.

Si l'histoire est en vedette cette année, les grands classiques seront toujours d'actualité avec les démonstrations du métier d'ébéniste tabletier et des démonstrations d'outils anciens avec rabots, scies et de la colombe.

C'est dans un décor de Noël que le savoir, que le spectacle des démonstrations seront à l'honneur.

L'exposition est réelle comme virtuelle, et même si les kilomètres sont trop nombreux, le plaisir de tout voir en photos sera grand.

L'exposition de l'Entre-Fêtes "du biface à la gouge" c'est l'art, les outils anciens, le patrimoine, l'histoire ......

"Du Biface à la Gouge" sera visible du 22 décembre 2015 au 7 janvier 2016.

Attention cette 8ème édition n'aura pas de prolongation !

 

Entrée gratuite.

Ecrire l'histoire de l'Entre-Fêtes.

Ecrire l'histoire de l'Entre-Fêtes.

L'histoire de l'Entre-Fêtes.

Depuis 2008, l'Entre-Fêtes a remplacé les nouvelles collections et le vernissage par un mariage plutôt inédit : artisanat d'art et l'histoire avec les outils anciens.

Car, que serait l'artisanat d'art sans outil ? Sans connaissance de son histoire ? Des traditions d'hier, des savoir-faire d'hier et toujours d'actualité ou non ?

Car beaucoup de savoir-faire ont quitté les métiers d'art pour les métiers d'antan.

C'est sur ce constat que l'Entre-fêtes a vu le jour avec deux "imaginateurs" aujourd'hui disparus avec Patrick Nebling et Jacky Poret.

L'objectif de l'Entre-Fêtes c'est faire la fête des démonstrations qui seront pour une fois au milieu de l'exposition, et non derrière comme sur les métiers d'art.

Démonstration sur le métier antant d'ébéniste tabletier , mais aussi avec des rabots anciens.

C'est à partir de 2012 qu'un thème verra le jour, avec la fête de la colombe (l'outil) souvenirs des anciens ( en hommage aux ouvrages anciens et à la disparition des imaginateurs) puis en 2014 la fête de la scie.

 

L'Entre-Fêtes, un succès !

Depuis 2012 le succès du virtuel, L'exposition va être nominée au prix national de l'exposition, l'innovation et de la communication.

Nominé car sélectionné mais pour des raisons financières, aucune participation sera validée.

En 2015 encore l'exposition a été nominé au prix de la communication.

 

Le succès c'est aussi l'ouverture du blog de l'Entre-Fêtes en 2014.

Toute l'exposition va passer et en grand format.

Et les démonstrations en vedette.

Et les démonstrations en vedette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents