Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'exposition de l'entre-fêtes

l'exposition de l'entre-fêtes

le meilleur de l'entre-fêtes à la menuiserie Séguié à Montner - Artisanat d'art et Patrimoine des outils anciens - C'est l'exposition qui termine et commence l'année en beauté - 10 édition de l'Entre-Fêtes "spéciale pomme de pin en ébénisterie" du 20 décembre au 7 janvier.


À pleine mains

Publié par Séguié christian sur 7 Mai 2016, 07:30am

Catégories : #livre, #au bois des immortelles

Le dessin de l'affiche au brouillon et en transparence.

Le dessin de l'affiche au brouillon et en transparence.

Du biface à la gouge, l'histoire à travers les âges en cadeau.

 

La 8e exposition de l'Entre-fêtes c'est toujours faire un voyage d'antan à maintenant.

La fête de « l'Entre » est un bon mélange entre les métiers d'art, les métiers d'antan et la grande histoire ; c'est ce qui lui donne sa grande originalité.

Christian nous annonçait et nous disait : « Si la fête des métiers d'antan commençait par la préhistoire ? »

Un programme directement inspiré par le biface découvert lors des travaux du mur de l'exposition.

C'est face à l'histoire que le biface se marie avec la gouge pour faire une fête sur les outils de pleine main.

L'histoire des métiers du bois et de leurs outils, c'est la grande passion du menuisier de Montner qui nous disait : « Comment comprendre le présent sans connaître l'histoire ? Être artiste, c'est connaître les savoirs des anciens. On s'en inspire tout en restant dans notre temps, dans notre siècle. »

Du patrimoine aux vieux outils, Christian ne dira jamais non pour nous faire une démonstration, rapide et aux premiers copeaux, car il faut respecter les vieux outils et aussi penser que les visiteurs n'ont pas envie d'une démonstration trop longue.

C'est donc une balade de cultures et de connaissances que nous offre le menuisier ébéniste d'art de Montner. Le maître des lieux de préciser : « Ce n'est pas une fête commerciale, et ici, on partage entre passionnés, on gagne en rencontres enrichissantes. Il y a deux ans une personne a fait quatre-vingts kilomètres pour venir voir l'exposition et ce furent trois heures extraordinaires ! »

Pas de doute cette 8e édition ne sera pas la dernière et le titre ou le thème devrait être le même l'année prochaine, car nous dit-il : « Il est bon et beau à la fois.»

L'exposition de l'Entre-Fêtes est un succès ! Voici une bonne nouvelle pour tous les amoureux du bois. Rappelez-vous qu'en 2008 les Journées des métiers d'art étaient déjà à Montner. 2016 sera l'année du retour, le samedi 2 puis le dimanche 3 avril, pour les Journées Européennes des Métiers d'Art. Ce sera en même temps l'occasion de fêter les 20 ans d'existence de l'atelier de menuiserie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents